Vous êtes ici : Accueil > Institut Gustave Roussy > Présentation de l’Institut Gustave Roussy (IGR)
Publié : 18 février 2009

Présentation de l’Institut Gustave Roussy (IGR)

C’est un établissement géographiquement et administrativement distinct du CHU Bicêtre. Situé sur la commune de Villejuif, l’IGR est un centre européen de lutte contre le cancer.

Dans le service pédiatrique du Docteur Valteau, trois postes d’enseignants ont été attribués :

- un poste sur une classe pour les enfants de cycle 1 et 2 du secteur Plaine
- un poste sur une classe pour les enfants de cycle 3 et adolescents du secondaire du secteur Montagne
- un poste au chevet des élèves en chambre stérile du secteur Mer

En coopération avec l’équipe soignante, par des échanges hebdomadaires, les enseignants sont chargés d’éviter la rupture scolaire, en assurant les apprentissages pendant les temps d’hospitalisation, en contactant les établissement d’origine, en organisant avec les Sapads la scolarisation à domicile et le retour dans leur classe d’origine. Le cas échéant, ils assurent l’organisation et le passage des examens de fin d’année. Pour certains élèves, il est nécessaire de revoir le projet professionnel ; pour cela les enseignants travaillent en partenariat avec le CIO de Villejuif.

Deux professeurs de la Ville de Paris en arts visuels et musique interviennent également auprès des élèves.