Vous êtes ici : Accueil > Unité de rééducation : troubles des apprentissages TSL-TSA > Présentation de l’Unité de Rééducation TSL-TSA
Publié : 18 février 2009

Présentation de l’Unité de Rééducation TSL-TSA

L’Unité de Rééducation Neurologique Infantile dirigée par le Docteur Florence Delteil se trouve dans un bâtiment distinct des services de pédiatrie (secteur Alagille) de l’hôpital Bicêtre. L’unité est rattachée au pôle "neurosciences - tête et cou".

Depuis 12 ans, sous l’impulsion du Docteur Catherine Billard, ce service est un centre de référence du langage comprenant un secteur de consultations et un secteur école composé de cinq classes accueillant des élèves en hospitalisation de jours pour une capacité d’accueil de 36 places. Les enfants de 6 à 12 ans sont admis dans l’unité sur décision médicale, pour une durée d’un ou deux ans. Le but est de fournir à ces enfants les rééducations nécessaires et une scolarité adaptée.

Les cinq enseignants sont amenés à travailler en étroite collaboration avec les rééducateurs, le personnel soignant et éducatif. Ils participent également aux réunions de synthèse pour le suivi des élèves et aux réunions de service. Les enseignants suivent également l’orientation ou l’intégration des élèves dans leur école d’origine et dans ce cadre peuvent se rendre aux équipes éducatives et aux commissions spécialisées.

Des professeurs de la Ville de Paris interviennent pour les cours d’arts visuels, de musique et d’éducation physique et sportive. Deux éducatrices de la Ville de Paris animent la bibliothèque et des ateliers du mercredi.