Vous êtes ici : Accueil > Unité de rééducation : troubles des apprentissages TSL-TSA

• Paris invisible - Janvier 2013

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’opération "objectif photo : le pari(s) des enfants" proposée par la Ville de Paris en partenariat avec deux structures culturelles : la Maison du Geste et de l’Image, la Maison Européenne de la Photographie. Le thème retenu cette année est "Paris invisible". A l’issue du travail, les photos choisies seront présentées au public lors d’une exposition dans un lieu culturel de la Ville de Paris Nous sommes les élèves de la classe 3 de l’Unité de Rééducation (URNI) de (...)
  • Camera obscura - Juillet 2012

La fabrication d’une Caméra Obscura par les élèves de la classe 3 leur a ensuite permis de prendre des prises de vue de l’hôpital en extérieur. Nous avons fabriqué une Camera obscura à partir d’un boite à chaussures. Le petit orifice (appelé ici sténopé) est percé avec une aiguille dans une feuille d’aluminium. L’écran est fait avec une feuille de calque. Nous avons installé un appareil photographique numérique dans un trou adapté à l’objectif. Il nous permet de prendre la photographie de l’écran. (...)
  • Interview d’Evelyne Cabibel par la classe 3 - Juin 2012

Depuis plusieurs années, Evelyne Cabibel anime bénévolement un atelier « terre » ou poterie dans les classes de l’unité de rééducation. Après la dernière séance en classe, nous nous sommes installés pour l’interviewer… (Steeven) Depuis quand vous faites de l’Art ? Depuis l’âge de 10-12 ans (Pierre) Est-ce que vous aimez la sculpture ? C’est ma grande passion. J’en fais tous les jours, comme de la gymnastique. (Thomas) Où se fait la cuisson des terres ? Il faut un four spécial à plus de 1000 degrés. Comme (...)
  • Présentation de l’Unité de Rééducation TSL-TSA - Février 2009

L’Unité de Rééducation Neurologique Infantile dirigée par le Docteur Florence Delteil se trouve dans un bâtiment distinct des services de pédiatrie (secteur Alagille) de l’hôpital Bicêtre. L’unité est rattachée au pôle "neurosciences - tête et cou". Depuis 12 ans, sous l’impulsion du Docteur Catherine Billard, ce service est un centre de référence du langage comprenant un secteur de consultations et un secteur école composé de cinq classes accueillant des élèves en hospitalisation de jours pour une capacité (...)